De quoi ce projet a besoin ? D’un producteur-diffuseur (radio, podcast). Date de naissance : été 2023.
Faire entendre ce dont les gens parlent à une même heure de la journée, dans différents quartiers d’une ville ou coins de campagne. À l’heure où nos sociétés sont de plus en plus cloisonnées, où on s’enferme dans des entre-sois, donnons à entendre ce qui nous différencie et ce qui nous lie. À chaque épisode son heure, et un montage de conversations informelles. Capter le coeur d’une société plurielle et traversée par les mêmes questionnements. Faire le portrait des grandes villes comme des centres désertés des moyennes villes, des banlieues comme des hameaux de campagne, des terrasses grouillantes de touristes comme des cafés de quartier, des marchés comme des villages abandonnés hors saison.
ÉPISODE 1 : De quoi on parle le mardi à 18h ?
Sortie de bureau, wagons de métro/tram, rues, cafés. À la même heure, en pleine campagne/montagne, un berger rentre son troupeau, un agriculteur éteint sa machine, se retrouvent au village… conversations.
ÉPISODE 2 : De quoi on parle le dimanche à 11h ?
Terrasses de cafés, parcs, promenades familiales, parents-beaux parents…
ÉPISODE 3 : De quoi on parle le mardi à 15h ?
Dans les parcs : les retraités, les demandeurs d’emplois, les étudiants… ceux qui vivent sur une autre temporalité
ÉPISODE 4 : De quoi on parle à la sortie des cours ?
Poser son micro à la sortie de différents lycées de plusieurs villes jeudi à 16h30. Bribes de conversation des étudiants, des professeurs…
ÉPISODE 5 : De quoi on parle la nuit ?
Sortie des restaurants, des boîtes de nuits, des gardes de nuit, des centres de tri des postes, etc.
ÉPISODE 6 : De quoi on parle à 6h du matin ?
Les ouvriers déjà sur les toits qui sont passés prendre leur café dans les lieux qui ouvrent très tôt, les femmes de ménage dans le RER, etc.