Aux ados on dit « Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? ». Aux adultes : « Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? » Et pour la personne qui nous pose cette question, elle ne se réduit qu’à une chose : notre métier. Moi j’aurais une autre question à te poser. « Quel est le verbe de ta vie ? » Pas le métier, le verbe. Je vous propose de nous rencontrer autour de cette proposition, pour réinterroger vos chemins de vie d’une autre manière.
Cet atelier est à destination :
– d’adultes en reconversion professionnelle ou en questionnement sur leur chemin de vie
– d’adolescents lycéens
Il peut réunir des collègues de travail, des parents et leurs adolescents. C’est l’occasion de se parler, de dévoiler les peurs les frustrations les envies, pour changer notre manière de considérer nos chemins de vie, nos réussites et nos échecs. Autour de textes inspirants, d’expériences de vie et d’exercices, on apprend à se poser d’autres questions et à trouver le verbe qui traverse notre vie.
Exemple d’exercices :
– Adultes/Ados : et si pour une fois c’était les ados qui demandaient aux adultes de trouver le verbe du métier qu’ils exercent ? Et si on échangeait nos parents pour que d’autres parents aident un ado à trouver son verbe ?
– Tu es sûr.e du métier que tu veux exercer et si tu n’y arrives pas, c’est un échec ? En trouvant le verbe derrière le métier, tu élargis tes horizons.
– 80% des métiers de demain n’existent pas encore. Inventons un métier à partir de plusieurs verbes !
durée idéale : en petits groupes, deux fois 1h30, un après-midi ou un weekend
lieux : jardin, maison, café… hors les murs !