Comment rencontrer à nouveau nos lieux de vie ? Je vous propose de créer des parcours sonores dans votre lieu de travail, votre café préféré du coin, un lieu historique que vous aimez particulièrement, une place ou une rue de votre ville. Je pars à la rencontre des personnes qui y passent, qui y vivent ou qui créent ces lieux, et je crée des personnages imaginaires et anonymes qui les saisissent en 1 à 3 minutes. Ces créations sonores seront implantées près de la machine à café, au comptoir du bar du coin, sur le banc du parc, sous forme de jolis QR codes que tout passant pourra scanner t écouter en toute intimité. Des menus sonores pourront être créés, proposant des boissons d’1 minute, des desserts de 2 minutes, des plats de 3 minutes, etc.
Qu’est-ce qu’un court lettrage ?
Les Courts Lettrages sont des textes courts de moins d’une minute qui saisissent des personnages comme le photographe de rue saisit des passants. Il s’agit de saisir un fragment d’universel, de croquer un morceau de vérité dans un instantané de vie. Comment les individus aux prises avec des modes de vie accélérés, avec des liens au monde et aux autres qui s’étiolent, tentent d’y échapper, y font face, ou cherchent des issues ? Installés dans un quotidien qui les rassure ou les aliène, le défendant ou le remettant en question, ils sont là pour poser la question de notre relation au monde.
Ces personnages n’ont pas d’histoire à déplier, ils ne font pas partie d’une intrigue. Il n’y a rien à apprendre sur eux. Ils sont posés là, dans leur quotidien ou à un moment d’exception. Le temps d’un geste, d’une pensée ou d’une décision, se dessine leur rapport au monde et comment il se joue dans les interstices de l’ordinaire.
Que ressent un parent récemment séparé en allant chercher son enfant à l’école ? Qu’est-ce qu’attendre quelqu’un ? Qu’est-ce que ne plus attendre quelqu’un ? L’amitié entre un enfant et un adulte, la fierté d’un.e commerçant.e en baissant le rideau de fer ? À quoi ressemble le rituel de prise de médicaments d’une personne âgée vivant seule ? L’affalement sur le canapé en rentrant du travail, le réconfort de se retrouver chez un ami qui nous accueille ? La fierté du père qui ramène son adolescente en moto derrière lui, l’ahurissement devant l’ami qui nous a soudain bloqué sur un réseau, le tournis de la personne assise à une terrasse de café le matin de sa sortie de prison ? Qu’est-ce qui nous arrive quand on prend confiance en soi ou quand on la perd, quand on subit la malveillance ou la bienveillance de ses collègues ? Que nous raconte ce regard, ce sourire, cette petite remarque ? Vous pouvez écouter les premiers courts lettrages en cliquant ici
Parcours sonore dans un quartier, un lieu, une communauté
Une entreprise, une université, le bar du coin, une rue commerçante, un lieu historique, une ligne de métro, peuvent devenir des lieux où se déplient des récits sur ceux qui les traversent et les habitent. Cette résidence peut :
- habiter un quartier quelques temps, aller à la rencontre de ses habitants, créer des courts-lettrages sur ses commerçants, ses résidents, ses habitués. Ces oeuvres seront restituées en parcours sonore dans le quartier sous la forme de QR codes collés sur les tables des cafés et restaurants partenaires, des bibliothèques, des parcs municipaux, des abribus, etc. avec un visuel facilement identifiable.
- s’inscrire dans un lieu spécifique et en raconter son histoire présente et passée. Une université, une entreprise, un commerce, etc.
- proposer un parcours selon une thématique pour y sensibiliser les visiteurs
Les Courts-Lettrages peuvent ouvrir à une véritable expérience multidisciplinaire et multidimensionnelle, qui favorise le lien entre les habitants et leur quartier, les habitants entre eux, à une forme d’art vers laquelle ils n’iront pas forcément. Ils s’adressent à un public jeune de par l’utilisation du QR code et plus âgé de par l’utilisation du son et du texte. Plusieurs dispositifs (organismes narratifs) peuvent être mis en place :
- parcours sonore in situ, création de menus sonores avec des QR codes
- diffusion régulière sur internet (1 photo associée à 1 court lettrage)
- diffusion en podcast et/ou sur les ondes radio
- impression et diffusion des textes écrits sous un format original (livret, objets, livres)
- lecture musicale des courts lettrages avec comédienne et musiciens
- veillée d’écoute collective. La veillée est une forme de rencontre où l’artiste n’est pas au centre, mais permet, par sa proposition artistique, de mettre en relation les personnes présentes dans le public, pour partager un moment de parole et d’écoute. Voir ici.
Démarche artistique
Ce travail est entièrement artistique. Il ne s’agit pas de faire des entrevues ni d’enregistrer des témoignages, mais bien d’une création littéraire qui va puiser sa source dans le quotidien d’un quartier et ses habitants, dans un langage accessible et poétique. Les personnes qui inspirent ce travail restent anonymes. Il ne s’agit pas de faire leur biographie, mais de puiser une vérité dans leur rapport à leur quartier, à leur travail ou à leur quotidien. Le travail de terrain que je voudrais entreprendre puise dans la méthode ethnographique (anthropologique), mais il est au service de la démarche artistique. C’est un travail où l’artistique permet de créer du lien social et de (re)visibiliser des habitants, tout en explorant une forme littéraire et musicale originale. Il s’agit aussi de remettre de l’art dans le quotidien de personnes qui n’iraient pas forcément lire ou écouter de la poésie ni des oeuvres sonores. Ce travail a été réalisé à l’Université de Lille (un an de résidence 2023-2024) et est en projet à Bruxelles et San Francisco.
Dans le cadre d’une entreprise, ce parcours sonore est construit sur une thématique adapté à l’identité de l’entreprise pour répondre aux préoccupations des DRH. Comme il ne s’agit pas de journalisme, aucune situation ou sentiment exprimé ne pourra être relié à une personne en particulier. Donner la possibilité aux personnes d’exprimer et d’entendre exprimer ce qu’elles vivent et ressentent est un acte préventif essentiel des pathologies liées à de mauvaises conditions de travail, largement documentées aujourd’hui. Si de nombreuses offres de coaching, conseil, approches thérapeutiques sont offertes dans les entreprises, l’art apporte quelque chose d’unique. Il ne place pas les personnes dans une position d’apprentis ni de malades, mais simplement d’êtres humains dont l’expérience mérite d’être exprimées pour s’en libérer.
Calendrier
Cette proposition est modulable selon le budget et les possibilités d’accueil
étape 1 EXPLORATION/ÉCRITURE
rencontres informelles avec les habitants/usagers, observation participante et rédaction des textes. Deux options :
– visites étalées : 3 à 4 jours de présence par semaine pendant 2 mois
– séjour concentré : 1 mois de présence à temps plein (minimum)
étape 2 RÉALISATION – enregistrements, montage
2 à 3 semaines, peut être réalisé à distance
étape 3 RESTITUTION – mise en ligne, création du parcours sonore
1 semaine
Formule express :
1 semaine d’exploration-écriture
1 semaine de réalisation
1 semaine de restitution