De quoi ce projet a besoin : d’un financement sur 1 ou 2 ans. Date de naissance de ce projet : 2019.
Écrire un livre récit-chorale sur le sujet du suicide en France. Un travail de deux à trois ans qui me ferait traverser le pays à la rencontre différentes couches de la population : paysans, policiers, personnes âgées, adolescents victimes de harcèlement. Mais aussi des personnes qui oeuvrent à la prévention, et des familles qui doivent vivre avec. Ce ne serait pas un livre sur le suicide en France, mais un livre qui prendrait le suicide pour interroger notre société.
1. Parler d’un sujet tabou en France : Le suicide en France reste un sujet très peu traité auprès du grand public, mais hautement préoccupant. Le suicide est la première cause de mortalité chez les hommes de 25 à 34 ans. La France a un taux de suicide plus élevé que ses voisins européens. Pourtant cette thématique reste très peu abordée. Au-delà des reportages et statistiques, le roman peut permettre d’atteindre la réalité complexe et polymorphe du phénomène et de toucher au-delà de l’information. C’est un miroir à nous tendre à nous-même.
2. Offrir un regard large et complexe sur notre société : la thématique du suicide permet d’aborder plusieurs noeuds et problématiques qui traversent plusieurs couches de notre société : la perte de sens du travail et le manque de reconnaissance de certains fonctionnaires (policiers, enseignants, soignants), le statut de nos aînés et les rapports intergénérationnels, le rôle des réseaux sociaux chez les jeunes (harcèlement scolaire), les malaises de l’Éducation Nationale, le désoeuvrement des paysans et notre rapport à ceux qui nous nourrissent.
3. Questionnement universel contemporain : Plus largement, il s’agit d’interroger la place de l’individu contemporain dans un monde où tout ce qui échappe à la norme et à l’exigence d’efficacité, est méprisé et peut retourner la violence subie contre soi.